Les enfants limitent leurs choix alimentaires aux produits qu’ils préfèrent. Le défi est donc de susciter un choix d’aliments sains et de limiter la quantité de sucre et de sel dans l’alimentation.

De manière générale, les en-cas contenant du sucre devraient être évités. Mais n’interdisez pas totalement les sucreries car une telle règle pourrait les inciter à en manger davantage lorsqu’ils en auraient l’occasion. Réduisez la consommation d’aliments transformés, comme le pain de mie et les gâteaux. Ces aliments font varier la glycémie et peuvent être ainsi la cause de fatigue et de manque d’énergie chez les enfants. Optez pour des en-cas sains comme des fruits ou des légumes frais.

Evitez les boissons sucrées. Un soda contient environ 10 cuillères à  café de sucre, soit plus de 3 fois la limite quotidienne recommandée pour les enfants ! A la place, essayez d’ajouter une pointe de jus de fruits à de l’eau gazeuse. Attention les sodas sans sucre ne sont pas sans danger pour les dents. Ces boissons sont souvent très acides et fragilisent l’émail des dents.

Réduisez la consommation d’aliments salés comme les chips ou les cacahuètes.