L'orthodontie linguale

orthodontie linguale 1

orthodontie linguale 2

C’est une technique révolutionnaire qui a extrêmement évolué ces dix dernières années sous l’impulsion du docteur Dirk Wiechman. Les attaches (bagues) sont collées sur la face interne des dents et ne sont par conséquent, pas visibles par autrui. Cette technique devient ainsi l’allié de choix pour les patients qui sont complexés à l’idée de porter un appareil discret mais visible. Pour cette raison, un grand nombre de patients adultes en sont demandeurs. Il va de soi, que l’on peut également appareiller les adolescents qui le désirent, même si cela reste pour l’instant, peu connu en France.

Il est possible de traiter tous les types de malocclusions, des plus simples au plus complexes et ceci dans les mêmes délais que l’orthodontie visible vestibulaire.

L’adaptation aux bagues linguales se fait de la même manière qu’avec les bagues vestibulaires (discrètes mais visibles). Le patient ressent un léger inconfort au niveau de la langue pendant la phase d’adaptation (une semaine environ) qui peut être améliorée par l’application d’une cire de protection.

Il faut savoir que l’orthodontie vestibulaire elle aussi, nécessite une adaptation des bagues qui vont légèrement irriter la lèvre dans les premiers jours du traitement.

Cet appareil ne gène pas non plus l’élocution et le patient en oublie totalement sa présence au bout de trois semaines (pour certains, cela peut être plus court encore).

C’est la technique la plus précise qui soit en orthodontie car les bagues sont totalement individualisées (faites sur mesure) à chaque patient et les résultats prévisibles grâce à des techniques assistées par ordinateur (CAD/CAM).

La prise en charge de patients en technique linguale nécessite des connaissances supplémentaires à celles enseignées dans le cadre d’un cursus d’orthodontie classique. Le pré-requis nécessaire à la maîtrise totale de cette technique reste la validation du diplôme universitaire (DU) d’orthodontie linguale.

Nous avons fait le choix de travailler avec deux laboratoires reconnus en technique linguale qui offre le meilleur résultat grâce à des attaches totalement individualisées : le système WIN et le système INCOGNITO tous deux inventés par le docteur Wiechmann.

Liens sur le sujet :

> Top Service für Lingualtechnik GmbH

> http://www.lingualtechnik.de/

> http://www.lingualsystems.fr/