Preventions

Fonctions

Réflexes de succion

La succion du pouce ou d’une tétine associée à un doudou est souvent un véritable casse-tête pour les parents et peut parfois se traduire par des conflits avec l’enfant. Il est normal qu’un enfant suce son pouce. Cependant, avec le temps, cette succion peut entraîner des déformations importantes au niveau des dents ou même des mâchoires. Il est préférable qu’une tierce personne intervienne pour aider l’enfant, en douceur, à cesser de prendre son pouce.

succion du pouce

Ventilation buccale

Il est clairement établi qu’une respiration buccale est souvent associée à des troubles de la croissance des mâchoires et à des perturbations du sommeil. L’orthopédie dento-faciale peut s’intégrer pour certains patients dans une prise en charge pluridisciplinaire associant médecins ORL, neurologues, pédiatres et pneumologues pour aider l’enfant à mieux respirer et à améliorer la qualité de son sommeil. Ces traitements peuvent concerner de simples ronflements, des hypopnées, voire des syndromes d’apnées obstructives du sommeil (SAOS).

La prévention chez l’enfant aura pour but d’améliorer la respiration nasale en faisant en sorte qu’il perde l’habitude de respirer presqu’exclusivement par la bouche. Le but du traitement orthopédique sera d’accroître le diamètre transversal de la mâchoire supérieure et des voies aériennes supérieures (fosses nasales). Cet accroissement du diamètre transversal augmentera également la longueur de l’arcade dentaire, facilitant ainsi l’éruption et l’alignement des dents. Une rééducation de la respiration nasale favorisera alors un sommeil réparateur.

Dysfonction linguale

dysfonctionnement linguale

Visites régulières tous les 6 mois auprès de votre chirurgien-dentiste

Ces séances permettront de contrôler l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant et l’apparition éventuelle de caries. Même s’il s’agit de dents qui vont disparaître, il faut soigner les dents de lait afin de maintenir la place nécessaire à l’éruption des dents permanentes. Si les dents de lait sont extraites prématurément, cela pourra entraîner une diminution de la forme d’arcade et empêcher la sortie des autres dents (photo). Pour prévenir l’apparition de caries, votre chirurgien-dentiste pourra proposer le scellement des sillons des dents permanentes à l’aide d’un composite riche en fluor.

Hygiène bucco-dentaire avec un appareil d’orthodontie :

Heureusement, l’apparition de tâches sur les dents est désormais exceptionnelle. Il faut se brosser régulièrement les dents le matin et le soir en prenant le temps nécessaire. Le brossage s’effectuera arcades séparées, par exemple, d’abord pour les dents du haut, puis pour les dents du bas. Toutes les faces des dents doivent être brossées, la partie visible, la partie plate et la partie peu visible, et cela pour les dents de devant comme pour les dents du fond. On compte à peu près deux minutes pour un brossage efficace.