Les apnées du sommeil chez l’adulte

Qu’est ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant, qui peut être traité. Il a des conséquences sur votre énergie au quotidien, vos performances intellectuelles et votre santé à long terme. Dans certains cas, en l’absence de traitement, ce syndrome peut même s’avérer très invalidant.

Lorsque vous souffrez d’apnée du sommeil, vos voies aériennes s’affaissent pendant que vous dormez. Ce phénomène peut être notamment provoqué par une tonicité musculaire réduite dans les voies respiratoires, des malformations structurelles (langue), un surpoids. Votre respiration peut être interrompue plusieurs centaines de fois chaque nuit, ce qui provoque ronflements, sensation d’étouffement, voire réveils.

Environ 10% de la population adulte dans le monde souffre d’apnée du sommeil.
Environ 90% des cas ne sont pas diagnostiqués.

apneesommeil

Quels sont les symptômes ?

L’apnée du sommeil n’est souvent pas diagnostiquée car les symptômes, méconnus, ne sont en général pas suffisamment pris en compte. Ces symptômes incluent :

Symptômes nocturnes

• Ronflements bruyants persistants : vous ronflez, vous empêchez votre conjoint de dormir ?
  • Des apnées constatées : votre conjoint ou un proche a noté que vous arrêtez de respirer par moments la nuit ?
  • Étouffement ou difficulté à respirer pendant le sommeil : vous vous réveillez parfois la nuit avec l’impression d’étouffer ?
  • Sommeil agité : vous bougez beaucoup en dormant ?
  • Fréquentes visites aux toilettes : vous êtes réveillés la nuit, vous dormez mal et souffrez de nycturie ?

Symptômes diurnes

• Maux de tête matinaux : vous avez mal à la tête au réveil le matin ?
  • Fatigue diurne excessive : vous vous sentez très fatigué au réveil?
  • Manque de concentration : vous n’arrivez plus à vous concentrer au travail ? Vous avez des troubles de la mémoire ?
  • Dépression ou irritabilité : vous êtes de mauvaise humeur, agressif avec vos proches, vos collègues… ?
  • Somnolence lors d’activités de routine : vous êtes somnolent la journée, vous vous endormez facilement au travail, au volant … ?

Quels sont les risques ?

En l’absence de traitement, l’apnée du sommeil peut présenter des risques pour la santé à court et à long terme, notamment :

• Hypertension artérielle
  • Maladies cardiovasculaires
  • Crise cardiaque
  • Trouble du rythme cardiaque
  • AVC
  • Diabète de type 2

3foisplus

Bénéfices d’un traitement de l’apnée du sommeil

Les effets bénéfiques du traitement de l’apnée du sommeil peuvent être nombreux :

• Regain d’énergie et d’attention
  • Diminution des céphalées matinales
  • Diminution de l’irritabilité
  • Amélioration de la mémoire
  • Capacité accrue à exercer une activité physique
  • Diminution de la tension artérielle
  • Efficacité accrue dans les activités menées à domicile et au bureau
  • Amélioration de la qualité de vie

Le traitement de l’apnée du sommeil

www.ameli-sante.fr › Apnée du sommeil

Le choix du traitement du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil est défini par l’équipe médicale en fonction des symptômes ressentis par le patient et de la sévérité de la maladie. En plus des mesures hygiéno-diététiques, toujours indispensables, le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire est recommandé dans la forme modérée et l’utilisation nocturne d’un dispositif de ventilation nasale en pression positive continue dans la forme sévère. Le recours à la chirurgie est rare.

Les mesures hygiéno-diététiques en cas d’apnée du sommeil

Le suivi de mesures hygiéno-diététiques constitue un premier traitement indispensable de l’apnée du sommeil. Dans les formes légères, cela peut suffire.

Ces mesures consistent à :

• perdre du poids ;
  • supprimer l’alcool, le tabac, les drogues et les anxiolytiques ;
  • modifier votre position pour dormir. En cas d’apnée du sommeil modérée, le fait de dormir sur le côté, et non sur le dos, peut réduire de moitié le nombre d’obstructions pendant la nuit. Si vous n’y arrivez pas, il existe des dispositifs pour vous aider ; parlez-en à votre médecin.

Traitement de l’apnée du sommeil par orthèse d’avancée mandibulaire

Les propulseurs mandibulaires (ou orthèses) poussent la mâchoire inférieure en avant et empêchent la langue de se replier et de bloquer la voie aérienne. Ces appareils augmentent l’espace compris entre la base de la langue et le pharynx. Pour assurer son bon maintien, l’orthèse doit être réalisée sur mesure et ajustée par des praticiens dentaires spécialement formés. Elle doit être portée toutes les nuits. La denture doit être en bon état.

Ces appareils conviennent surtout pour les apnées du sommeil de moyenne gravité (indice apnées-hypopnées ou IAH compris entre 15 et 30) en l’absence de maladie cardio-vasculaire. Ils peuvent aussi être utilisés en cas d’apnée du sommeil sévère, après échec ou intolérance d’un traitement par pression positive continue.

La prise en charge est assurée après une entente préalable remplie par le médecin prescripteur, lors de la première prescription, et à chaque renouvellement. Le remboursement du renouvellement est accepté au bout de deux ans, après l’appareillage précédent, à condition :

• que l’efficacité du traitement soit démontrée (amélioration des symptômes et diminution d’au moins 50 % de l’indice d’apnée/hypopnée) ;
  • que la prescription soit bien suivie.

La prise en charge d’une orthèse exclut la possibilité de la prise en charge d’un traitement par pression positive continue. En cas d’échec du traitement par orthèse, un traitement par pression positive continue peut être proposé.

Le traitement de l’apnée du sommeil par ventilation nocturne en pression positive continue (PPC ou CPAP)

L’application d’une PPC dans les voies aériennes supérieures évite le blocage de l’inspiration et prévient la survenue de l’apnée. Le débit d’air est fourni par une machine, reliée à un masque nasal par un tuyau souple. Le masque est appliqué sur le visage par un système de harnais. Il existe divers appareils, masques et accessoires PPC. Le médecin et le fournisseur de matériel aident leur patient à trouver ceux qui lui conviennent le mieux et le matériel est installé à son domicile.

Ce traitement est contraignant, mais il permet d’obtenir d’excellents résultats sur les symptômes en cas d’apnées du sommeil sévères. Malgré la contrainte, il est important de ne pas se décourager. Avec l’aide du fournisseur de matériel, plusieurs ajustements peuvent être nécessaires pour trouver la solution la plus confortable. Le bon suivi du traitement est indispensable pour minimiser les conséquences de l’apnée sur la qualité de vie et la santé. Il suffit d’une nuit sans PPC pour voir réapparaître la somnolence pendant la journée.

Ce traitement est recommandé si :

• l’indice d’apnées-hypopnées (IAH) est supérieur ou égal à 30 (apnée sévère) ;
  • l’indice d’apnées-hypopnées (IAH) est compris entre 15 et 30 en présence d’au moins dix micro-éveils par heure de sommeil ou en présence d’une maladie cardiovasculaire grave associée.

Le traitement est remboursable au même titre qu’un médicament par l’Assurance maladie. Le médecin prescripteur doit en faire la demande et établir une entente préalable, lors de la première prescription et à chaque renouvellement. La prise en charge doit être renouvelée chaque année. Elle est acceptée si les deux conditions suivantes sont respectées :

• l’appareil doit être utilisé 3 heures minimum chaque nuit, sur une période de 24 heures ;
  • une efficacité du traitement doit être constatée.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical n’est indiqué qu’en cas d’échec des autres traitements et il est surtout réservé à des cas particuliers, liés à des anomalies anatomiques de la sphère ORL ou maxillo-faciale. Il consiste à réaliser une chirurgie d’avancée mandibulaire lorsqu’on constate un important rétrognathisme mandibulaire.

Sources

• Fleetham J, Ayas N, Bradley D, Ferguson K, Fitzpatrick M, George C et al. Directive de la société canadienne de thoracologie : diagnostic et traitement des troubles respiratoires du sommeil de l’adulte. Can Respir J. 2007;14(1):31-6.
  • Goldstein et al, Guidelines for the Primary Prevention of Stroke. A Guideline for Healthcare Professionals From the American Heart Association/American Stroke, Stroke, Dec 5, 2010.
  • Haute Autorité de santé (HAS). Apnées du sommeil : de nouvelles recommandations de prise en charge des patients. Site internet : HAS. Saint-Denis La plaine (France) ; 2014 [consulté le 24 juin 2015]
  • Société française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-faciale et Chirurgie orale. Place de l’orthèseorthèse
    Appareillage orthopédique qui compense, soutient, immobilise ou protège une partie déficiente du corps. d’avancée mandibulaire dans le traitement du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l’adulte (SAHOS). Site internet : Sfscmfco. Nantes (France) ; 2014 [consulté le 24 juin 2015]
  • Viot-Blanc V. Syndrome d’apnée du sommeil en neurologie : chez qui et comment le rechercher ? Comment et pourquoi le traiter ? Neurol.com. 2009;1(3):79-83.