Conseils

Orthodontie et grossesse

Il est possible de mener une grossesse en parallèle à un traitement d’orthodontie. Il n’y a aucune contre-indication pour le bébé et pour sa maman. Il faudra faire cependant attention aux examens radiologiques qui devront être réalisés pendant le traitement d’orthodontie.

read more

Orthodontie et pratique sportive

Il n’existe aucune précaution particulière quant à la pratique d’un sport. Les appareils peuvent également aller dans l’eau et ne sont pas contre-indiqués pour les sports nautiques. Il faut par contre faire attention en cas de sport de contact car il existe un risque de choc sur la lèvre qui viendrait s’écraser sur les attaches sous-jacentes.

read more

Orthodontie et pratique d’un instrument à vent

Un traitement d’orthodontie n’est absolument pas contre-indiqué lorsqu’il faut poser des brackets sur les dents et que l’enfant joue d’un instrument à vent. Le patient, en fonction de son niveau, du nombre d’années de pratique musicale et de ses propres sensibilités, pourra retrouver les mêmes sensations qu’auparavant.

read more

Les précautions à prendre pour bien entretenir son appareil d’orthodontie

Il faut bien évidemment se brosser les dents afin d’éviter tout risque de carie ou de déminéralisation de l’émail (tâches) mais également ne plus prendre ou proposer à son enfant des sucreries collantes comme des caramels, des bonbons ou des nougats. Une information particulière sera également à donner aux proches de l’enfant afin qu’ils ne lui propose pas ces sucreries.

read more

Brosse à dents électrique ou manuelle ?

Les deux techniques sont valables et permettent de réaliser un bon brossage. Il faut cependant se servir d’une brosse à dents de type médium et non souple car elle aura tendance à s’user rapidement au contact des brackets.

read more